Les pois cassés à la marocaine – Bessara

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette VeganLe temps est à la fraicheur à présent, nous nous rapprochons doucement de l’hiver et il y a certains plats que l’on aime déguster pour nous réchauffer le corps et nous réconforter d’un temps extérieur plutôt maussade. La recette des pois cassés à la marocaine en fait partie ! On l’appelle Bessara au Maroc, sous forme de soupe ou de purée, elle se déguste avec un filet d’huile d’olive et un peu de cumin parsemé directement dans l’assiette. Accompagné de bon pain maison « khobs dar » c’est juste le plat parfait !

Comme toutes les recettes traditionnelles, elle a surement de nombreuses déclinaisons. Je vous partage ma recette, celle que ma belle maman marocaine m’a apprise, la voici.

Recette des pois cassés à la marocaine : La bessara

Vous aurez besoin de (pour 4 personnes) :Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette Vegan

– 300grs de pois cassés.

– Un gros oignon.

– Une belle gousse d’ail.

– Épices : 1 cac de sel, 1/2 cac de poivre, 1/2 cac de gingembre moulu, 1 cac de cumin.

– Huile d’olive.

[cac = cuillère à café]

Préparation :

– Dans un premier temps vous devrez émincer votre oignon et le mettre dans une cocotte avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faite revenir votre oignon à feux doux.Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette Vegan Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette Vegan– Pendant ce temps, hachez la gousse d’ail. Une fois que l’oignon a coloré légèrement, ajouter les pois cassés, l’ail haché et les épices. Faites revenir le tout en mélangeant pendant 5 minutes environ.Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette Vegan Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette Vegan– Ajoutez ensuite 1 litre d’eau, mélangez et fermez votre cocotte en là laissant toujours à feux doux. Laissez cuire pendant 20 minutes une fois que la cocotte se met à « chanter ».

– Au bout des 20 minutes, ouvrez votre cocotte et mélangez. Les pois cassés ont tendance à vite accrochés donc on mélange bien et on replace le couvercle pour encore 10 minutes de cuisson environ.

La bessara est prête lorsqu’il n’y a (quasiment) plus de pois cassés entier apparents. Vous pouvez la servir telle quelle ou la mixer pour un aspect plus lisse. Pois cassés à la marocaine : la recette de la bessara, recette VeganSi vous souhaitez déguster vos pois cassés sous forme de soupe ajoutez un peu plus d’eau lors de la première ouverture de la cocotte. Si vous l’aimez sous forme de purée alors laisser encore un peu réduire votre plat sans couvercle mais attention à ne pas la laisser accrocher, à noter également que les pois cassés deviennent plus consistants en refroidissant.

Et si vous souhaitez réaliser votre bessara sans cocotte minute vous pouvez tout à fait la réaliser dans une marmite toute simple, le temps de cuisson est plus long mais les étapes de réalisation restent les mêmes.

Voilà pour cette nouvelle recette, j’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à partager une photo de votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #byoumnorarecette si vous là réalisez. je serait plus que ravie de liker votre photo !

A très bientôt pour un nouvel article.

Bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *