Les petits papiers « crépons » – L’art est un jeu d’enfant #3

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantLe mois de décembre est déjà là, que le temps passe vite ! Nous voilà déjà à la date du rendez-vous mensuel L’art est un jeu d’enfant du blog lepaysdesmerveilles.com. Ce mois-ci le thème était… Les petits papiers !

Oui c’est un thème très large qui m’a donné pas mal d’idées ! Je me suis arrête sur une matière en particulier : le papier crépon. J’en avait un bon petit stock depuis un moment mais je n’ai jamais vraiment réfléchit à comment l’utiliser avec mes enfants. C’était donc la bonne occasion pour farfouiller chez Mr Google et l’ami Pinterest afin de m’inspirer pour ce thème.

Petit astuce de vous à moi : quand vous faite des recherches pour des activités manuelles, DIY etc. N’hésitez pas à taper votre recherche en anglais. Nos amis anglophones partagent des tas de bonnes idées sur la toile !

Voici donc le résultat de notre participation :Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantMes enfants ont beaucoup aimé faire cet art visuel et apprécient énormément le résultat qu’ils admirent fier d’eux ! La photo ne rends pas vraiment l’effet réel car avec le contre jour l’on vois beaucoup moins les couleurs et cela rends le contour sombre mais en réalité l’on vois très bien la couleur du contour en papier cartonné.

Comme d’habitude je vous ai fait des photos des différentes étapes de réalisation pour vous laisser un petit tutoriel si vous souhaitez reproduire cette activité chez vous.

Tutoriel attrape soleil avec du papier crépon

Dans un premier temps vous aurez besoin :Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant

– de papier cartonné de couleur.

– de papier calque.

– de papier crépon de couleur.

– d’une paire de ciseau, de colle (ici en bâton mais une colle liquide aurait été plu pratique avec le papier crépon je pense) et d’un crayon à papier.

Pour commencer, tracez au crayon à papier les formes que vous avez choisi (vous pouvez vous aider d’un gabarit trouvé sur le net et imprimé) sur le papier cartonné et retracez la même forme à l’intérieur, réduite de 2/3 cm environ. Découpez ensuite l’intérieur de la forme.Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantEnsuite placez votre forme sur la feuille de papier calque et faite tracer le contour extérieur à votre enfant toujours au crayon à papier puis découpez-là.Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantMes enfants ont choisi deux couleurs de papier crépon chacun. Je leur ai découpé une bande de chaque couleur qu’ils ont ensuite découpé eux-même en petits morceaux.Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfant Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantPuis viens l’étape du collage du papier crépon sur la forme de papier calque. Pour cela, montrez à votre enfant comment mettre un peu de colle sur l’endroit où il va placer son morceau de papier et faite-le lui coller. Il devras répéter l’opération jusqu’à recouvrir la feuille entièrement (il peut coller les morceaux assez serrés ou laisser des espaces. C’est comme il le souhaite le rendu final est tout aussi joli dans les deux cas).Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantUne fois terminé, reprenez la forme en papier cartonné et mettez généreusement de la colle au dos et collez-là sur le papier calque en faisant attention de bien  être bord à bord. Si toutefois des morceaux de papier crépon ou papier calque dépassent, vous pouvez couper le surplus.Les petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantLes petits papiers : L'art est un jeu d'enfants atelier créatif papier crépon enfantEt c’est terminé ! Il n’y a plus qu’a laisser un peu la colle sécher et à mettre un peu de pâte à fixe pour les coller à vos vitres et admirer le joli résultat.

Encore une fois je suis très contente d’avoir participé à ce rendez-vous créatif et j’espère que le prochain thème sera tout aussi inspirant !

Bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *