Masque au ghassoul purifiant

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

masque-au-ghassoul-purifiant-marocSi il y a bien un masque que j’aime faire assez régulièrement pour mon visage c’est le masque au ghassoul.

C’est celui que je fait quand j’ai envie de me chouchouter, que ma peau fait un peu n’importe quoi ou encore après une bonne séance de sport.

masque-au-ghassoul-purifiant-marocLa base de la composition de se masque est donc le ghassoul. En fonction de la situation et de l’action que je souhaite sur ma peau j’y ajoute des huiles végétales et essentielles.

Mon ghassoul je l’ai acheté au Maroc, chez un petit herboriste au détour d’une rue dans la ville d’El Hajeb. C’est un ghassoul brut en morceaux (ou plaquettes), l’avantage de le prendre au Maroc est bien entendu le prix : 5 dirhams les 500grs donc environ 50 cts… une affaire quoi ! En France les prix peuvent s’envoler très vite, en général on le retrouve plus sous forme de poudre, question praticité c’est mieux et plus rapide lors de la préparation du masque.

masque au ghassoul purifiant rassoul du maroc herboriste
Photo de la devanture de la petite (mais bien garnie^^) boutique de l’herboriste à El Hajeb au Maroc.

masque-au-ghassoul-purifiant-8En écrivant cet article je me replonge dans mes souvenirs de mes séjours au Maroc, et quand j’ouvre le paquet et que je sens cette odeur si particulière que j’aime tant j’ai toujours le même sentiment de nostalgie qui m’envahis. Mon Maroc ♥.

Bon après une introduction plus qu’imposante retournons au sujet de cet article :

Ma recette du masque au ghassoul purifiant

Le ghassoul est une argile de couleur verte qui, grâce à ses nombreuses vertus, s’utilise dans beaucoup de soins. Elle est entre autre, purifiante, assainissant, cicatrisante…

Je l’utilise donc pour son action purifiante et assainissant combiné avec de l’huile essentielle de Tea tree, de Lavande aspic ainsi que de l’huile végétale de Nigelle.

Voici donc ma recette :masque-au-ghassoul-purifiant-maroc

– 2 cuillères à soupe de Ghassoul,

– Environ 2 cuillères à soupe d’eau de rose,

– 5 gouttes d’HE de Tea tree,

– 5 gouttes d’HE de Lavande aspic,

– 1 càc d’huile végétale de Nigelle.

• Dans un premier temps je met dans un récipient mon Ghassoul et j’y ajoute l’eau florale. Mes quantités son approximative car le Ghassoul absorbe l’eau florale rapidement donc il faut en mettre petit à petit pour avoir une texture ni trop épaisse, ni trop consistante.masque-au-ghassoul-purifiant-3

• Une fois que le Ghassoul est bien mélangé avec l’eau florale sans grumeaux l’on y ajoute les huiles essentielles et l’huile végétale et on mélange bien.masque-au-ghassoul-purifiant-marocmasque-au-ghassoul-purifiant-4

• Le masque est prêt, l’on étale en couche assez épaisse sur tout le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. L’on peut également en mettre uniquement sur certaines zones du visage qui en on le plus besoin.masque-au-ghassoul-purifiant-5

Attention : l’effet purifiant de ce masque n’est pas adapté aux peaux sensibles à très sensibles donc si vous souhaitez le faire, faite un petit test au préalable sur une zone moins visible afin de voir les éventuelles réactions.

• Le temps de pause est de 10 à 15 min, si le masque au ghassoul commence à sécher par endroit il faut prendre le temps de l’humidifier légèrement pour ne pas que l’argile en séchant n’agresse la peau.

• L’on rince ensuite à l’eau tiède, on sèche doucement son visage et l’on applique une crème hydratante, une huile végétale ou bien même du beurre de karité pur.

J’espère que cette recette de masque au ghassoul vous sera utile, sachez qu’elle est adaptable en fonction de vos besoins en changeant les ingrédients qui la compose.

N’hésitez pas à poster une petite photo de ce masque si vous le reproduisez avec le hashtag #byoumnorasoins pour que je puisse liker votre photo sur les réseaux sociaux, ça me ferai vraiment très plaisir !

A très bientôt, bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *