J’arrête le sucre. Et les enfants alors ?

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

j'arrête le sucre. Et les enfants alors ?

Arrêter le sucre est un choix bien personnel qui entraine un chamboulement certain dans le mode de consommation et souvent dans les relations sociales car l’entourage lui ne restreint pas forcement ses choix en matière d’alimentation. Ce choix est donc délimité au cercle familial le plus souvent.

Et les enfants alors ?

Si moi j’arrête le sucre (voir mon article explicatif ici), je n’impose pas entièrement ce choix à mes enfants. Je filtre et module ce nouveau mode de vie pour eux. Déjà, finis les bonbons ! Je n’ai jamais trop donné de bonbons donc l’arrêt n’a pas été difficile pour eux. Les bonbons sont un concentré de sucre sans aucun autre apport et la plupart du temps ils sont bourrés de colorants chimiques nocifs pour leur santé. Donc les bonbons, c’est niet !

Je préfère donc leur donner une datte pour leur faire plaisir. C’est sucré (comme un bonbon) mais c’est aussi bourré de fibres et de vitamines donc que du plus. Pour les gâteaux, on les fait nous même, avec la participation des enfants pour la préparation car c’est plus ludique et ça les amuses ! Et le sucre dans les gâteaux ? Et bien déjà on en met moins, quasi moitié moins que ce que les recettes indiques habituellement. Les enfants s’habituent à manger moins sucré et apprécient tout autant.

Et du sucre blanc ici, il n’y en a pas.sucre complet enfants

On a opté pour du sucre complet qui est non raffiné et le moins transformé possible. Il a d’ailleurs une odeur assez forte avec des notes de caramel. Et puis pour varier un peu on fait toujours des gâteaux aux pommes, au raisins sec, à la cannelle, à la fleur d’oranger, au chocolat (avec de la poudre de cacao non sucrée),…

Et bien sur je ne les privent pas des bonnes confitures maison de mamie qui certes, contiennent du sucre blanc, mais qui sont dépourvues de tout additifs et colorants. Et données avec modération cela reste raisonnable et leur fait plaisir au petit déjeuner.

Je ne considère pas que je prive mes enfants de quelques chose d’important en leur supprimant les bonbons de leur alimentation. Certes c’est synonyme de plaisir ultime pour les bambins que de déguster une sucette ou autres sucrerie, mais en fin de compte, quand l’on sais ce qui se cache dedans et quand on à la conviction que la nuisance causée sera plus lourde dans la balance que le plaisir éphémère alors cela ne représente plus un sacrifice mais plutôt un soulagement.

Chacun vie comme il le souhaite, mais quand on choisi un mode de vie et de consommation qui sort de l’ordinaire et que l’on est persuadé que cela est le meilleur pour nous alors l’on souhaite la même chose pour notre famille. L’important est de transmettre les valeurs dans lesquelles on crois sincèrement.

Actuellement les nuisances sont de plus en plus présentes dans notre alimentations et dans notre mode de consommation en général, et j’essaye à mon échelle et petit à petit, de rétablir un bon équilibre. De faire changer les choses dans mon cocon familial car les enfants sont l’avenir de la terre et les acteurs principaux de ce quelle deviendra dans l’avenir.

Mes enfants bien qu’ils soient encore jeunes, comprennent quand je leur explique les nuisances causées par tel ou tel aliment. Et arrêter le sucre, les gâteaux industriels, les bonbons, n’est pas pour eux quelques chose de difficile puisque ils ont d’autres plaisir plus sains, qu’ils ne sont pas privés mais réorientés vers du meilleur.

Cet article n’a pas pour but de faire culpabiliser ceux qui mange du sucre et donne des bonbons à leurs enfants bien entendu. J’explique « mon choix » et mes raisons. Chacun vis comme il le souhaite en accord avec ses propres convictions.

  • Voici quelques liens informatifs sur les méfaits des bonbons :

« Les immangeables : La vérité sur les bonbons » avec Corinne GOUGET

5 ingrédients effrayants se cachant dans les « bonbons »

Et vous quel est votre avis sur le sucre et les enfants ???

Bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Oum maryam

    Salam aleyki ma shaa Allah je viens de découvrir ton blog et bien pour ma part je fait comme toi hamdoulilah des leur plus jeune âge mes enfant on étaient prévenu du danger des sucrerie et autres donc sa aide puis faire sois même et la meilleur solution pour ma part j utilise hélas le sucre blanc mais en réduisant énormément exemple pour un gâteau ou il disent 150gr je met Max 40 gt de sucre qu Allah nous facilite bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *