Fabriquer une grotte [Tutoriel] L’art est un jeu d’enfant #2

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

fabriquer une grotte tutorielDéjà un mois s’est écoulé depuis la publication de ma première participation au rendez-vous créatif l’Art est un jeu d’enfant organisé par Doriane du blog : Le pays des Merveilles (pour plus d’information sur ce rendez-vous c’est ici : l’art est un jeu d’enfant). Ce mois-ci le thème était : Ils hibernent ! J’ai automatiquement pensé à nos amis les ours et leurs belles grottes en guise de tanière, j’ai donc décidé de fabriquer une grotte avec mes enfants. Miniature bien sûr, et puis dans un esprit de récup’, j’ai fait cette grotte à base d’éléments se trouvant dans l’appartement ! Voici donc le tutoriel et le résultat final.

Fabriquer une grotte miniature

Vous aurez besoin :fabriquer une grotte tutoriel

– D’une bouteille d’1L de lait (vide bien sûr)

– De papier craft (récupéré dans mes colis)

– De colle à papier peint (ici je l’ai faite maison)

– D’un morceau de carton pour le support

– D’éléments végétaux : des feuilles, cailloux, mousses, glands, pomme de pin etc. (une bonne occasion d’aller faire un tour en forêt !)

– D’un pistolet à colle.

La marche à suivre :

– Dans un premier temps c’est à la maman de commencer le travail ! Fabriquer une grotte va d’abord passer par du découpage avec un cutter pour la bouteille de lait. Couper le bas de la bouteille en essayant d’être le plus droit possible (n’hésitez pas à faire une marque avec un marqueur noir au préalable), une fois le bas coupé, dessiner l’entrée de la grotte avec le marqueur noir et couper encore une fois avec le cutter. Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernationFabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation

La base de la grotte est faite, coupez également un morceau de carton qui sera le futur support.

Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Ensuite c’est le moment d’impliquer un peu vos enfants. Prenez de la colle à papier peint (ici c’est une colle maison que j’ai faite à base de fécule de maïs et d’eau), des pinceaux et du papier craft (du papier journal ou de publicité peut aussi faire l’affaire). Les enfants devrons déchirer des morceaux de papier et les badigeonner de colle pour ensuite venir recouvrir notre base de la grotte entièrement. Une fois la base recouverte l’on laisse un peu sécher, en attendant j’ai proposé  à mes enfants de regarder un documentaire sur les ours et les hérissons (l’émission c’est pas sorcier) puisque l’on parle d’hibernation autant leur donner plusieurs supports d’informations sur le sujet !Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation

– Une fois une bonne demi heure passé, la colle n’est pas entièrement sèche mais cela suffit pour passer à l’étape suivante. L’on va venir placer du papier grossièrement autour de la grotte pour façonner une forme de « coline ». L’on peut s’aider de scotch pour maintenir le papier. Ensuite, même chose que pour recouvrir la base, les enfants vont déchirer des morceaux de papier, y mettre généreusement de la colle et venir les coller à la fois sur le papier et sur la base, et également sur le carton support pour faire une raccord et solidifier le tout. On n’hésite pas à faire plusieurs couches de papier et l’on oublis pas de coller certains morceaux au bord de l’entrée de la grotte de façon à rabattre un morceau à l’intérieur et cacher comme il faut les bords. Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernationfabriquer une grotte tutoriel

– la grotte est prête ! Il faudra la laisser sécher au moins deux jours si le temps est humide comme en ce moment, après tout dépends de la période à laquelle vous la faite. L’important c’est que le papier soit bien sec pour passer à l’étape suivante.

Note : Si vous avez utilisé du papier journal pour cette étape il sera nécessaire d’appliquer deux couches de papier absorbant blanc (type sopalin) par dessus pour cacher au maximum les images et textes du papier. Ensuite vous devrez peindre la grotte pour donner un aspect plus réaliste à moins que vous ne vouliez la recouvrir de feuille, mousse…

– Dernière étape, mettre en scène la grotte avec des éléments naturels récupérés en forêt, au parc ou dans votre jardin. Le mieux est de les coller avec un pistolet à colle pour que cela ne bouge pas.

Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernationVoilà comment fabriquer une grotte simplement avec vos enfants. Une activité qui plait énormément au enfants, qui sont fier de voir petit à petit leur petit projet prendre forme.

Et donc voici notre participation :Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation Fabriquer une grotte tutoriel réucp' activité enfant thème hibernation(oui mes enfants sont allés chercher un ours polaire je sais… après j’ai eu droit à l’éléphant, la girafe, le lion… Une grotte multi-fonction !)

J’espère que ce tutoriel vous aura plus, encore merci à Doriane pour ce super rendez-vous, j’ai hâte de connaître le prochain thème !

Bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *