Beurre de karité : mon utilisation familiale

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

beurre de karité

Si il y a vraiment un produit que j’aime énormément, c’est bien le beurre de karité pur ! Ce produit est une pure merveille que j’utilise pour beaucoup de situations différentes et pour toute la famille.

Alors la première fois que j’ai ouvert un pot de beurre de karité, j’avoue que l’odeur m’a un peu surprise. Il m’a fallut un peu d’adaptation pour l’apprivoiser mais ce fut un temps très court et je m’y suis vite faite, à vrai dire maintenant je l’aime beaucoup ! C’est une odeur authentique, brute, on sent bien qu’il n’as pas était modifié^^.

Mais alors dans quelles circonstances j’utilise le beurre de karité ?talons secs et fendus ma solution beurre de karité

  • L’hydratation des lèvres : ça c’est je pense son utilisation principale entre nous tous. Dès que j’ai des lèvres qui me tirailles, hop un peu de beurre de karité et ça passe. Pour mes enfants également, ma plus grande (5 ans) a eu une période de lèvres très très sèches, qu’elle avait tendance à mordiller et arracher les peaux sèches au point de se faire saigner. Une cure intensive de beurre de karité a été très efficace et maintenant on en met de temps en temps pour prévenir. Et ma petite dernière (2 ans) en est complètement fan, au point de faire un caprice si je ne lui en met pas un peu sur les lèvres quand elle vois le pot… une vrai addict !
  • Sur les coups de soleil : l’été est là avec son beau soleil ici en Provence. Et bien entendu je n’ai pas échappé à un magnifique coup de soleil sur les épaules lors de ma première exposition. Aie ça brule, ça brule ! Ma solution a été de m’appliquer une bonne couche de beurre de karité pour réhydrater ma petite peau toute brûlée. Ce n’est pas un remède miracle mais je pense que ça m’a évité de perdre toute ma peau du dos et lors d’un coup de soleil l’hydratation est très importante!
  • L’hydratation des pieds et des mains :  ceux sont des zones où la peau est mise à rude épreuve tout au long de la journée, alors les hydrater est quelques chose de primordial afin de préserver nos jolis membres au fil du temps. Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent sur les talons secs et fissurés, je l’utilise sur mes pieds donc afin de traiter mes talons, mais également sur mes mains. Il les hydrates très bien et les rends toutes douces et au passage, cela prends soin également de vos ongles en les hydratant (si ils n’ont pas de vernis bien sûr).
  • L’érythème fessier de bébé : ou plus généralement toutes irritations. A défaut de laisser bébé à l’air libre sans couche la nuit, une bonne couche de beurre de karité sur des fesses propres et bien séchés au préalable le préserverons de l’humidité de  la couche durant toute la nuit (ou jusqu’au prochain change si c’est un tout petit bébé). C’est efficace et ne constitue aucun risque pour la peau de nos petits bouts !
  • En application sur les pointes : dernier point que j’aborderai sera la chevelure. Pour ma plus grande fille, la veille d’un shampoing (je lui lave les cheveux une fois par semaine) je lui applique un peu d’huile d’argan sur toute sa chevelure, je brosse bien afin de bien répartir l’huile des racines jusqu’aux pointes et ensuite de prends du beurre de karité pour en appliquer juste au niveau des pointes qui sont un peu plus sèches (je n’ai encore jamais couper ses jolis cheveux^^). Le lendemain je procède au shampoing (un shampoing bio sans silicone) et les cheveux ainsi que les pointes sont tout beaux ! Je fait la même chose pour moi lorsque je me fait un bain d’huile.

 

Voilà un peu mon utilisation du beurre de karité qui vous l’aurez compris, est un indispensable ici ! Et vous quel est votre indispensable chez vous ?

Bisous, boussa.

OumNora

Partage cet article !
Facebook Twitter Pinterest Email

Commentaires

Partage ton avis et ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *